7 étapes pour choisir la robe de mariée parfaite

Par | mars 8th, 2018|SHOPPING, STYLE|0 commentaire

Dans ce dossier spécial mariage, je vais aborder différents sujets. Le premier, c’est de vous donner la ligne directrice pour savoir par où commencer pour trouver la robe de mariée parfaite pour vous. Ensuite, je passerai en revue la différence entre robe de mariée issue du prêt-à-porter, demi-mesure, sur-mesure, création unique et sur mesure, ou robe de mariée haute couture. Enfin je vous parlerai des 7 étapes pour choisir la robe idéale, le cœur de mon expertise et de cet article. Enfin, je partagerai avec vous mes meilleures adresses de robes de mariée, chaussures de mariées et accessoires pour l’occasion. Ce sera dans un prochain article qui complétera ce dossier dans quelques jours.

Cet article est dédié avec cœur à mes amies et proches qui se marient dans peu de temps. 🙂   

J’en profite pour souhaiter tout le bonheur du monde à Florence et Arthur, à Julia et Bernd, à Mona et François-Xavier, à Victoria et Quentin, et à Marine et Rudy. Longue vie de couple à chacun d’entre vous. A mon avis, le mariage, c’est avant toute chose un amour profond et sincère, une envie d’aller de l’avant ensemble sans hésiter une seule seconde, des moments forts, où on se montre à l’autre tel qu’on ne se connait parfois pas encore soi-même, une merveilleuse aventure où chaque jour est différent, parfois plus facile, parfois moins facile. Et je pense que si on y met beaucoup de communication, d’attentions pour l’autre, de mercis pour des choses simples et d’amour quotidien, on peut aller loin. Ceci étant dit, revenons à nos jolies robes…


 Dossier ROBE DE MARIÉE - Par où commencer pour trouver la robe de mariée de mes rêves?

Par où commencer pour trouver la robe de mariée de mes rêves ?

Tout d’abord, voyons un peu quel type de personne vous êtes…

1. Vous êtes une future mariée du genre…

♥ « Je sais ce que je veux « 

Vous avez une idée déjà précise de ce que vous voulez. Ce qui vous va n’est pas un mystère pour vous, vous avez une bonne connaissance de vous-même. Avez-vous un ou des créateurs et marques favorites, ou même un modèle exact en tête? Pas besoin de lire cet article, quoique ;-).

♥ « Je n’ai aucune idée »

Ou alors, c’est pour vous un grand point d’interrogation. Vous seriez heureuse de suivre un guide et de réaliser les étapes unes par unes. Vous avez bien sûr envie d’être la plus belle pour votre magnifique projet de vie. Cet article est pour vous, vous pourriez même faire appel à une experte en conseil en image pour la trouver.

♥ « J’ai mes idées mais je ne sais pas trop par où commencer »

Etes-vous une femme qui sait ce qu’elle veut, ce qu’elle aime, qui a une petite idée? Savez-vous pour autant par où commencer. Dans les 3 cas,  il n’est pas trop tôt pour explorer les voies qui s’offrent à vous pour trouver la robe de mariée idéale. Pourquoi ? Et bien tout simplement, car votre choix dépendra du timing imposé par le type de robe que vous choisirez. Il dépendra aussi  de toute considération de budget, de temps (déplacements) de style ou autre.

2. Trouver une tenue de choix pour un jour J, pour la suite d’un mariage, c’est ce que vous cherchez.

Ce qui est dit ici pourra vous aider, car c’est applicable à une tenue que l’on cherche pour un mariage sans nécessairement être la mariée. Pourquoi ? Et bien car ces endroits spécialisés pour les mariages sont souvent des mines d’or pour les invités, la suite ou les enfants d’honneur.  Je vous invite également à découvrir mon article dédié au choix des escarpins idéaux : tout un sujet ! Les sites web dédiés aux mariées ont également souvent un thème adapté aux invités, comme sur le site des Galeries Lafayettes. Vous pouvez enrichir votre lecture de mon article de blog au sujet des 11 erreurs que vous ne ferez plus en faisant du shopping et des 11 astuces pour le réussir !

 


 

DOSSIER MARIAGE : Robe de mariée du prêt-à-porter, robe de mariée demi mesure, robe de mariée sur mesure, robe de mariée création unique, robe de mariée haute couture

La différence entre une robe de mariée issue du prêt-à-porter, demi-mesure, sur-mesure, une création unique et sur mesure, ou une robe de mariée haute couture…

♥ Prêt-à-porter

Comme son nom l’indique, il s’agira d’une robe, disponible dans votre taille, dans une boutique qui propose des modèles variés du prêt-à-porter. Vous pourrez acheter et emporter directement votre robe avec vous, comme dans l’habillement courant. Il y aura éventuellement l’une ou l’autre retouche à faire sur votre modèle. Voici quelques idées de marques qui proposent des modèles de p-à-p mariage : Claudie Pierlot, Pablo, Sandro (pour l’homme!), La Redoute, Monoprix avec des collections capsules, SessùnNaf Naf mariage, Max Mara Bridals , BCBGMAXAZRIA, BHLDN , Reformation. Beaucoup de marques ont compris qu’il y avait un véritable défi à relever pour rendre la robe de mariée accessible et facile à trouver.

♥ Demi-mesure

A l’espace mariage du Printemps, chez Pronuptia ou Cymbeline par exemple, vous pourrez voir toutes sortes de modèles de robes. Un moyen d’avoir beaucoup d’idées à propos de ce que vous aimez ou n’aimez pas. Vous pourrez essayer différents modèles dans une taille proche de la vôtre. Une fois votre choix fait, la robe sera réalisée à partir de la taille de la robe qui vous convient. Elle sera adaptée en certains endroits pour être au plus proche de votre morphologie et taille. Par exemple, si vous êtes petite ou plus grande, en demi-mesure, on adaptera des manches, une longueur de jupe, de jupon, à partir d’un modèle qui vous va bien aux autres endroits de votre corps. On pourra adapter dans certains cas un décolleté devant ou dos, ajouter ou faire enlever un nœud ou adapter des boutons par exemple. Ces adaptations sont parfois limitées dépendant de la marque et de la boutique.

♥ Sur mesure

A partir de modèles que vous pourrez voir dans un showroom, vous ferez un choix. Certaines boutiques proposent plusieurs modèles de jupes et de hauts et vous composez votre robe de cette manière. Vos mesures seront prises en nombreux points de votre corps pour redessiner des patrons du modèle choisi à vos mesures. Cette robe de mariée-là sera plus seyante encore que la précédente, et vous partirez d’un modèle existant. (Marie Catherine le Hodey, L’Atelier Bruxelles) Un bon exemple de robes sur mesure, c’est la maison Pronovias. Bon à savoir, ils proposent des collections allant de la taille 30 à la taille 50.

♥ Création unique et sur mesure

Presque pareille à la première, souvent disponibles toutes deux dans le même type de boutique, la création unique et sur mesure est un must. La différence est qu’à partir de vos idées, goûts, envies, morphologie et style, vous partirez d’une page blanche (ou de vos inspirations) avec un ou une créatrice de robes de mariées. Ces dernières sont souvent confondues avec des créations de  Haute Couture. (Natan à Bruxelles, Charline Verbeken à Waterloo)

♥ Création haute couture

La création haute couture permettra une création unique et/ou une robe de mariée sur mesure à choisir à partir d’une collection Haute Couture. Le prix est sensiblement plus élevé dans ce cas, car vous vous adressez aux meilleurs (et rarissimes) artisans du monde, tout simplement. Le label Haute Couture est un label exigeant et rares sont les maisons qui l’obtiennent. Les robes de mariées sur mesure ne pourront être livrées des mois à l’avance. Le risque étant qu’elle ne vous aille plus si vous maigrissez ou prenez un peu de poids. Elle est donc livrée une à deux semaines avant le jour J. (Chanel, Elie Saab, Valentino)

Quel type de robe pour quel type de personnalité ?

Souhaitez-vous une robe absolument unique au monde ? Êtes-vous confortable avec une certaine prise de risque ? Vous avez un beau budget ? Vous aimez les surprises. Vous avez l’art de donner votre confiance à 100% lorsque vous croyez en quelqu’un : vous êtes une cliente idéale pour une robe de mariée sur-mesure, création unique ou haute couture.

Vous êtes dernière minute, vous détestez vous engager trop à l’avance (hum, à part pour votre fiancé ;-)), vos goûts et envies dépendent de vos humeurs et des saisons, vous fonctionnez au coup de cœur minute, et vous vous lassez vite et changez parfois d’avis ? Vous êtes une cliente idéale pour une robe de mariée du prêt-à-porter.

Vous ne vous reconnaissez pas dans les 2 profils précédents, vous êtes organisée et cherchez une solution qui marche, et une robe qui vous ressemble, vous êtes une cliente idéale pour une robe de mariée demi-mesure.

 


 

DOSSIER MARIAGE : 7 étapes pour choisir la robe de mariée idéale

7 étapes pour choisir la robe de mariée idéale

1. Faire une recherche de style de robes de mariées ♥

La meilleure manière de savoir quelle robe vous voulez pour vous marier, c’est tout d’abord en regardant des inspirations autour de vous. Faire un tour sur internet, googlez « robe de mariée », ou les grandes marques de robes de mariée, ou les grands magasins comme Le Printemps qui sont spécialisées et ont un rayon entier consacré au mariage.

Une autre possibilité est de se rendre à un salon du mariage dans votre ville ou un salon alternatif et visionnaire comme « Marry Me », ou « Kiss the bride » à Bruxelles, ou encore Le célèbre salon du mariage du Carrousel du Louvre à Paris qui a lieu chaque année en janvier, ou « Marions-nous » Porte de Versailles en septembre prochain. Liste des salons du mariage en FranceLes blogs de mariage pour vous inspirer

 

2. Réaliser une sélection ou un moodboard… ♥

…comme on nomme cela dans le jargon de la mode. Qu’est-ce qu’un moodboard ? Il s’agit d’une planche d’inspirations, littéralement un grand tableau sur lequel vous venez coller tous les styles de robes et d’accessoires que vous aimez. Faites donc une grande recherche sur internet de styles, de tendances et de matières qui vous plaisent. En réaliser une grande composition vous permettra de dégager les grandes lignes de votre style et de vos envies. Cela vous permettra d’avoir plein d’inspiration, d’idées de lieux, de marques, d’ambiances, etc… Les choses bougent de plus tellement vite dans la mode que vous découvrirez certainement des nouveautés. Travaillez votre moodboard selon ces grandes lignes de votre personnalité: styles, ambiances, couleurs.

 

3. Voir quelles sont les grandes lignes qui se dégagent de votre sélection ♥

Une fois ce travail effectué, vous allez avec un peu de chance arriver à discerner quels sont les grands points communs de ce que vous avez rassemblé. Par exemple : dans les syles : bohème, chic, ou rétro. Dans les décorums : ambiances romantiques, fleurs et murs patinés ; dans les couleurs : blanc cassés et roses pâles, dentelle et soie.

Ou bien : dans les styles : sophistiqué et élégant ; dans les décors : ambiance feutrée, classique, design et moderne à la fois ; ou encore dans les couleurs : noir, blancs et rouges.

 

4. Définir vos objectifs ♥

Afin d’aller au plus près de vos envies et besoins, il faut les connaître et les définir. Par exemple, voici quelques questions à se poser :

Dans quel contexte allez-vous porter cette tenue ou cette robe de mariée ? Lors d’un mariage civil ? D’un mariage religieux ? Les deux ?

Porterez-vous deux tenues ou plus par jour ? Dépendant de votre culture, de votre éducation et du type de mariage, il se pourrait par exemple que vous ayez besoin d’une autre robe pour la soirée de votre mariage, et que le marié soit en smocking, ou que vos amis et votre famille soient présents tout le weekend avec vous et que vous ayez besoin d’une autre tenue pour le lendemain. Faites-vous un mariage traditionnel entouré de la famille, de vos collègues et de vos amis avec une grande réception dans un château ou un mariage tout simple dans un esprit authentique entre amis et avec vos proches sur la plage de vos rêves ?

Quels sont vos incontournables ? Quelles sont les qualités incontournables d’une tenue de mariée pour vous ? Confort ? Matière ? Image ? Couleur ? Accessoires souhaités ? Sac, bouquet, bijoux ?

Les questions pragmatiques : de combien de temps disposez-vous pour vos recherches ? Avez-vous envie de tout concentrer au même endroit ou êtes-vous prête à prendre un vol pour Milan pour aller explorer là-bas ? Quel est votre budget par tenue ? N’oubliez pas de penser aux tenues que vous porterez tout au long du week-end ou lors du voyage de noce.

 

5. Vers quelles villes et quelles marques se tourner pour faire un premier tour d’exploration ? ♥

Là encore, l’entonnoir se resserre, et c’est le but. En réfléchissant aux marques qui pourront répondre à votre thème, vous éliminerez toutes celles chez lesquelles vous iriez perdre votre temps. Dès lors, vous aurez une petite idée de celles que vous souhaitez explorer. Reste à décider du lieu où elles sont le plus présentes. Pourquoi pas se rendre à Milan dans les boutiques italiennes qui ont un espace dédié? Max Mara par exemple. J’explorerais par exemple Nuit Blanche à Paris, qui est un lieu regroupant des robes de mariée de créateurs et tenue pour un mariage.

 

6. Prendre plusieurs rendez-vous ♥

De préférence le même jour pour visiter ces différents lieux et procéder aux premiers essayages. Dans chaque boutique, essayer de ne retenir qu’un ou deux modèles et tenter de le prendre en photo si le commerçant vous autorise à le faire.

Point super important : ne pas se laisser influencer par les rêves que tout le monde projette sur vous. Que ce soit votre meilleure amie célibataire ou votre amie  qui est passée par là.

 

7. Prendre une décision ♥

En ayant pris le temps de « dormir dessus », et après être arrivée à recentrer ses idées. Certaines personnes auront besoin de temps, de réflexion. D’autres auront LE coup de coeur et sauront que cette robe les attendait. Dans les 2 cas, c’est très bien !

Si par ailleurs il vous paraît impossible de prendre une décision, que votre budget le permet et que vous restez avec un sentiment de trop peu, il est possible que vous ayez besoin de vous tourner vers le sur mesure, voire même une création unique. Par ailleurs, certaines maisons en sur mesure ne sont pas vraiment plus chère que des maisons qui réalisent du demi-mesure.

Enfin, pour trouver l’inspiration à propos de vos combinaisons de tenue, je vous invite à découvrir mon article à ce propos.


DOSSIER MARIAGE : le carnet d'adresse de Relooking & Queen

Le carnet d’adresses de Relooking & Queen

Ce carnet évoluera dans les jours qui viennent. Surtout, partagez-moi les vôtres pour enrichir cette liste.

Blog de mariage : Le Blog de Madame C

Vous avez envie de tout avoir pour stocker votre robe comme un trésor une fois le mariage derrière vous? « J’aime ma robe » a pensé à cette option. Une belle idée.

LA ROBE DE MARIÉE PARFAITE

Rosa Clara, l’élégance espagnole, une styliste brillante qui aime les coupes sobres, glamour et recherchées.  Originaire de Barcelone, en dix ans, ses boutiques ont ouvert dans le monde entier.

Victoire Vermeulen : le sens du chic à la française. On y trouve tout l’univers parisien, entre raffinement et originalité douce.

Espace mariage du Printemps – Marie Catherine le Hodey – L’Atelier Bruxelles – Natan – Charline Verbeken – Pablo – Claudie Pierlot – La Redoute – Monoprix – Sessùn – Naf Naf mariage – Max Mara Bridals – BCBGMAXAZRIA – BHLDN – Reformation – Cymbeline -Pronuptia

MARIÉ, INVITÉS, DEMOISELLES D’HONNEURS, ENFANTS D’HONNEUR

Claudie Pierlot : Génial, des tenues pour le mariage civil et aussi pour les tenues de cérémonie !

Sandro a développé une collection spéciale mariage pour les hommes.

Naf Naf soirée en plus de Naf Naf mariage. Le mariage à portée de tous.

BCBGMAXAZRIA : une collection pour les mariées, les demoiselles d’honneur ou les invités.

Cyrillus

Jacadi