Garde-robe capsule ou dressing minimaliste

Par | novembre 27th, 2018|GARDE-ROBE IDÉALE|0 commentaire

Garde-robe capsule - garde-robe minimaliste - dressing minimaliste - fêtes - luxembourg

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ou minimaliste ? Pourquoi ce concept a-t-il tellement de sens à l’époque actuelle ? Comment agrémenter sa garde-robe capsule ou minimaliste pour les fêtes ? Toutes les réponses dans ce dossier !

Pour décembre, mon Conseil Mode dans le magazine Janette traite de la garde-robe capsule, ou garde-robe minimaliste en fête. Le voici ici à la page 32-33. Avec Janette, et pour vous donner le plus d’informations et de solutions pertinentes possibles, nous avons décidé de vous offrir un dossier tous les mois à retrouver sur mon blog. L’idée? Quand la lecture de l’article vous donne envie d’aller plus loin, vous pouvez creuser le sujet sur ce blog. Cool, non?

👠 Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ou garde-robe minimaliste ?

Qu'est-ce qu'une garde-robe capsule garde-robe minimaliste relooking and queen

1. Définition d’une garde-robe capsule

Une garde-robe capsule est une garde-robe composée du minimum de vêtements et accessoires nécessaires à la vie de tous les jours. On l’appelle aussi garde-robe minimaliste. Elle inclut les essentiels d’une garde-robe, une quarantaine de pièces tout compris environ.  Si on respecte le principe, chaque saison voit se remplacer les pièces usées par d’autres. Bien sûr, elle s’adapte en fonction de votre morphologie, de votre personnalité, de vos contextes, de votre métier, de vos spécificités, de votre style !

Théoriquement, pas de place pour les achats impulsifs ou coup de cœur en sortie shopping. Après, dans la pratique, il est bien de garder une place pour la surprise et la possibilité de se faire plaisir.

2. L’objectif ultime d’une garde-robe capsule?

Avoir une vision d’ensemble permanente, booster notre créativité et que toutes les pièces s’accordent entre elles sans effort. Démarche écologique dans tous les sens du terme, une garde-robe capsule permet d’économiser de l’argent, du temps, de l’énergie, des ressources.

3. Un détail important à ajouter

Une quarantaine de pièce, c’est le chiffre vers lequel tendre, par saison. Ensuite, je préconise que chacune trouve son minimalisme à elle. Certaines femmes gardent l’envie et le besoin d’avoir plus de vêtements et accessoires. Ce sera une garde-robe capsule de 60 pièces chez l’une, de 80 chez l’autre. En soi, déjà mieux que les 200 vêtements et accessoires que l’on possède en moyenne, pas vrai?

 

Les grandes vertus d'une garde-robe capsule garde-robe minimaliste relooking and queen

👠 Pourquoi s’agit-il d’un sujet d’avenir ?

1. Les grandes vertus d’une garde-robe capsule

Une garde-robe capsule ou minimaliste a pour vertus d’alléger la charge mentale, de faciliter nos prises de décisions, puisqu’elle en réduit la masse drastiquement. Résultat, avec une garde-robe capsule ou minimaliste, nous sommes plus rapides, plus efficaces, et plus créatives surtout. Le simple fait de réduire le nombre de combinaisons possible rend les choses infiniment plus simples. Peu à penser, peu à ranger, moins à entretenir, facilité à s’organiser, clarté : tout cela allège significativement la « to do liste » interminables de nos vies actuelles. Esclaves des 100 applis de nos smartphones qui nous facilitent la vie ;-), de nos 300 mails à gérer par jour, parmi tant d’autres choses, nos modes de pensée évoluent. Réduire le nombre d’objets qui nous entoure est en soi une démarche qui a du sens dans cette perspective. Mark Zurkenberg et Obama lors de sa présidence l’ont compris. En s’habillant tous les jours de la même manière, ils font de la place dans leur esprit pour des décisions importantes. Et si vous faisiez pareil?

Avez-vous des difficultés à associer vos vêtements et accessoires? Laissez-vous guider grâce à la formation en ligne avec accompagnement personnalisé 7 jours pour combiner mes tenues autrement. Votre regard sur vos vêtements et sur vous-même ne sera plus le même.

2. Une démarche écologique indispensable

Avoir un regard écologique sur le monde n’est pas une affaire de Bobo. Cela nous concerne tous. L’industrie de la mode est l’une des plus polluante au monde. Avec l’envie que nous avons de nous faire belles ou beaux, nous fermons un peu (ou beaucoup) les yeux sur cette idée. Sauf que nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas être au courant. L’accident du Rana Plaza et d’autres évènements ont donné lieu aux documentaires « The true cost » ou « River Blue« . Ils peuvent vous en apprendre plus à ce sujet. Acheter des vêtements locaux, de qualité, produits en quantités décentes, bel objectif. Moins, mais mieux, voilà une fin en soi hyper tendance. Montrer l’exemple, en osant un style intemporel, qui nous corresponde, et qui corresponde à nos valeurs, YES ! C’est ça, être avant-garde.

 

Les étapes clés d'une garde-robe capsule garde-robe minimaliste relooking and queen

👠 Les étapes clés de la garde-robe capsule

1. Pensez à votre contexte privé et professionnel

Quels sont-ils? Qu’est-ce que cela implique? A quelles contraintes êtes-vous tenu(e)s de répondre?

2. Définissez vos objectifs

Vos matières de prédilections, les coupes incontournables qui vous vont, les qualités nécessaires pour vous d’un vêtement ou accessoire (confort, pratique, avoir chaud, etc).

3. Définissez le nombre de pièces que vous souhaitez avoir

Au préalable, il faudra que vous ayez réalisé un grand tri de votre garde-robe. Si vous en avez besoin et que le sujet vous intéresse, lisez cet article et rejoignez ma formation en ligne avec accompagnement personnalisé que vous pouvez rejoindre à tout moment et suivre de partout dans le monde. Elle apporte de véritables solutions à ce sujet.

4. Choisissez une palette de couleurs

Vos couleurs basiques pour des vêtements et accessoires correspondant à vos objectifs et à votre style, rehaussés de 2 ou 3 couleurs majoritaires. Chez certaines, ce sera le noir, le gris et le blanc, chez d’autres, ce sera le bleu marine, le doré et le beige par exemple. Trouvez vos couleurs de base. Enfin, pensez unis ou imprimés ou les deux.

5. Quels sont les détails qui font votre style intemporel?

Pourriez-vous vous passer de paillettes ou de lurex ? Non ? Introduisez-les dans votre garde-robe capsule.

Chez les unes, ce seront les escarpins ou sacs colorés qui finissent leur tenue, chez d’autres, les tops originaux, ou les vestes structurées vintage. Chacune peut trouver sa spécificité et en faire sa marque de fabrique.

6. Organisez vos achats

Listez les composants de votre garde-robe capsule idéale, le plus précisément possible. Voyez ensuite ce que vous possédez déjà et souhaitez garder et adaptez votre liste. Mettez la liste dans votre sac. Un moment shopping improvisé? Cool ! Vous avez votre liste avec vous. A mon sens, on peut mettre plusieurs saisons avant d’avoir la garde-robe capsule idéale. L’idée n’étant pas de tout jeter pour tout recommencer à zéro. Prenez donc le temps de vivre votre garde-robe, de la penser, de l’adapter sans cesse. Elle vous ressemblera de plus en plus !

 

Les pièces phares de ma garde-robe capsule garde-robe minimaliste relooking and queen

👠 Les pièces phares de ma garde-robe minimaliste en fête

Comment pourrais-je être toujours prête pour une tenue en fête grâce à ma garde-robe capsule ou minimaliste ? Je vous donne plusieurs pistes :

1. La robe rouge

on parle toujours de la petite robe noire. En soi, rien de nouveau, la petite robe noire sera toujours actuelle pour une sortie, agrémentée de bijoux pop, lumineux ou Swarowski ou d’accessoires moins classiques. La petite robe rouge, par sa couleur sera fête en soi, et glamour. Il faudra que la robe rouge corresponde à votre style et que vous n’ayez pas peur d’être visible ou que vous jetiez votre dévolu sur une autre couleur, bleu vibrant, vert sapin ou gazon, jaune moutarde ou citron. A vous le choix, en fonction de ce qui vous va.

2. Le strass

Revisité depuis plusieurs saisons par les créateurs, le strass, symbole des années 70 et 80 est un intemporel. Il s’accorde avec tout, qu’il soit argenté ou doré, il réveille les tenues noires, blanches, grises ou toute autre couleur.

3. La dentelle

Dans un style plus rétro et/ou féminin, la dentelle rehaussera votre tenue pour la rendre plus fête. On la trouvera aussi sur un haut, un pantalon, une veste, un accessoire, et même dans nos tenues de jour.

4. L’escarpin vernis

Le vernis ajoute la dose parfaite de sophistication pour les styles classiques, rétro, city ou tendances ! Vous n’aimez pas le vernis, très bien, vous trouverez la chaussure festive qui vous permette d’illuminer vos looks.

5. Les accessoires hauts en couleur

Bijoux, escarpins, foulards, minaudières, ce sont eux qui joueront le rôle d’acteur principal dans votre rôle de star d’un soir, par leur couleur, leur modèle, leur fantaisie. Ils mettront vos basiques en valeur.

En conclusion

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, l’accessoire est la clé pour des looks fun, décalés, intemporels, différents. Les icônes de mode sont souvent des personnes qui savent jouer avec les accessoires. Alors, amusez-vous ! Et si vous démarrez votre garde-robe capsule, partagez-moi vos questions, vos doutes, et vos craintes. A plusieurs, on réfléchit mieux.

 

👠 Exemple de répartition de garde-robe minimaliste

42 pièces en tout

4 pantalons – 3 vestes – 2 manteaux – 2 jupes

4 robes – 5 pulls  – 3 chemisiers – 3 t-shirts à ML – 3 t-shirt à MC

2 sacs – 2 écharpes – 2 foulards – 1 paires de gants – 1 bonnet

2 paires d’escarpins  – 1 de chaussures plates – 1 paires de bottes – 1 de boots

 

Pour constituer votre garde-robe idéale avec un accompagnement en ligne, cliquez ici.

Vous l’avez déjà constituée? Partagez-moi votre expérience !

Vous avez aimé ce dossier? Partagez-le à vos amies et écrivez-moi un commentaire !