Top 3 des méthodes pour déterminer la forme de mon visage

Par | octobre 17th, 2016|VISAGISME|0 commentaire

Voici un sujet sur lequel on me pose souvent des questions ! Cet article va vous apprendre 3 possibilités pour déterminer la forme de votre visage.

Tout d’abord, je parlerai de ce qu’il faut savoir avant de faire cet exercice. Ensuite, j’évoquerai les 9 formes de visages possibles. Enfin, je passerai en revue les 3 façons de trouver votre forme de visage. Il ne vous restera plus qu’à faire l’exercice. Surtout, partagez-moi vos résultats et questions ci-dessous !

​Par après, lors de prochains articles, je vous livrerai les secrets du visagisme pour « habiller » harmonieusement la forme « théorique » de votre visage. Coupes de cheveux idéales, lunettes, chapeaux, maquillage, les sujets sont nombreux et cela constitue la base d’une consultance en image réussie ! Je vous invite à vous abonner à la newsletter ici pour recevoir les autres articles liés.

​Attention, ces informations sont purement théoriques, elles ne peuvent donc pas tenir compte des multiples aspects de votre personnalité propre.

​Le meilleur conseil ne peut être donné qu’au cas par cas, lors d’un programme d’accompagnement, tel que j’en propose dans mon offre de services uniques.

Car bien entendu, c’est à travers votre identité, et vos objectifs, et en tenant compte de la globalité de votre être, que les conseils donnés seront porteurs de sens et cohérents!

1. Quels sont les éléments dont il faut tenir compte avant l’exercice?

  • Détachez-vous de tout ce qu’on a pu vous dire auparavant. Souvent, chez le coiffeur par exemple, on vous aura dit que vous avez telle ou telle forme de visage. Ces paramètres peuvent avoir été bien ou mal évalués ou évoluer avec le temps. Il faut donc jouer le jeu pleinement de l’exercice avec une « remise à zéro » de tout ce que vous savez déjà ou pensez savoir.

 

  • Cet exercice, qui peut avoir l’air anodin, est crucial, car si il est effectué de matière erronée, toute la suite des informations qui en découlent perd son sens. Prenez le temps et concentrez-vous ! 😉
 

2. Quelles sont les 9 formes principales du visage féminin?

Le visage ROND, le visage OVALE, le visage OVALE ALLONGÉ ou OBLONG (il s’agit d’un ovale étroit), le visage CARRÉ, le visage en RECTANGLE, le visage HEXAGONAL ou en DIAMAND, le visage en forme de COEUR, le visage en TRIANGLE et le visage en TRIANGLE INVERSÉ.

Dans ce cas précis, des images valent mieux que mille mots! Utilisez ces illustrations des formes de visage pour vous y retrouver.

3. Trois méthodes pour déterminer la forme de mon visage

Méthode 1 : la forme de mon visage en solo :

  1. Placez-vous devant un miroir.
  2. Attachez vos cheveux vers l’arrière à l’aide d’un serre-tête ou d’un bandeau en laissant visible le début de la racine de vos cheveux sur tout le contour.
  3. Regardez votre visage dans le miroir, bien de face, pas le menton, ni le front trop haut. Il vous faut apercevoir l’ensemble des contours de votre visage. Essayez de vous détacher de cette image de vous-même que vous connaissez depuis des années et regardez-vous avec objectivité, avec une certaine distance, même.
  4. Observez comment est la base de la racine de vos cheveux (front bien dégagé, front haut, front court ?), la forme qu’il y a entre vos oreilles et les côtés de votre front (rond, droit ?), vos pommettes (saillantes, rondes, plates ?), votre menton (rond, carré, pointu ?).
  5. Vous allez imaginer petit à petit une forme théorique qui vient se poser sur les contours de votre visage. Dessinez-là !
  6. Partagez-moi votre découverte !

Méthode 2 : la forme de mon visage en duo (ou plus !)

  1. Demandez à quelqu’un de passer en revue toutes les étapes de la méthode précédentes car si vous avez des difficultés à trouver une réponse grâce à la première méthode, un œil extérieur peut le déterminer parfois plus facilement que vous. Le mieux étant de récolter plusieurs avis dans ce cas.
  2. Confronter les réponses reçues avec votre propre analyse.
  3. Partagez-moi vos réponses!

Méthode 3 : la forme de mon visage grâce à une photo
Si malgré les 2 possibilités ci-dessus, l’exercice vous paraît complexe, voici la marche à suivre pour la 3ème méthode.

  1. Au lieu de vous placer devant un miroir, demandez à quelqu’un de vous prendre en photo bien de face, exactement comme face au
  2. miroir en tenant compte du point 2 de la méthode 1. Il faut que cette photo permette d’apercevoir la totalité des contours de votre visage.
  3. Développez ou imprimez votre photo.
  4. Tracez sur cette photo 4 lignes horizontales pour séparer votre visage en 3 parties. Placez la première ligne à hauteur de la racine (la plus « haute ») de votre cuir chevelu. Placez la deuxième à la naissance de vos sourcils: cette zone entre les 2 délimitera la zone du front (zone 1). Mettez la troisième ligne juste en dessous du nez, elle vous donnera la zone des pommettes (zone 2). Et enfin, la dernière ligne est tracée à la fin de la zone du menton (zone 3). Séparer cette photo en 3 vous permettra de voir dans quelle mesure ces parties ont ou pas une hauteur différente. Un visage ovale possède 3 zones équilibrées en général. Cela vous aidera à définir la forme finale. Par exemple, si votre visage vous paraît ovale, mais que la zone 2 est plus grande que les 2 autres zones, vous avez probablement un visage ovale allongé.
  5. Dessinez ensuite les contours que vous voyez sur la photo.
  6. Déterminez à quel forme évoquée ci-avant ces contours se rapportent.
  7. Partagez-moi votre découverte ! Je suis impatiente de vous lire !

Avez-vous réussi à identifier la forme de votre visage ? Souhaitez-vous suivre les différents articles qui compléteront  celui-ci ? Pour cela, inscrivez-vous à notre newsletter sur notre page d’accueil.