Boucles d’oreilles : 5 grandes règles du visagisme

Par | 27 mai, 2019|VISAGISME|0 commentaire

 

Visagisme boucles d'oreille morphologie du visage

Photo by Dmitry Zvolskiy from Pexels

Vous vous êtes souvent demandé quelles formes de boucles d’oreilles conviendraient à la morphologie de votre visage? Mais au fond, quelle est la forme de votre visage, sa morphologie visage ? Dans cet article, je vous confie les secrets des grandes règles de visagisme pour vous permettre de choisir vos bijoux en conséquence. Et puis, comme vous êtes astucieuses, vous comprendrez ceci. Question morphologie visage, l’idée principale réside en un juste équilibre de proportions et de personnalité combiné à de l’intuition.

Découvrir l’article en version condensée dans le magazine Janette Luxembourg ici.

Le visagisme avant toute chose : choisir d’entrer dans une case ou pas

Une chose primordiale que je vous rappelle avant d’entrer dans le vif du sujet. N’oubliez pas, c’est votre singularité, votre côté unique qui fait votre charme, votre spécificité. Choisir de connaître à fond la théorie du conseil en image est une démarche comme une autre. C’est très « tendance », de savoir dans quelle case vous êtes pour pouvoir faire les choses correctement. Cela vous permettra de décider en conscience de vous mettre au mieux en valeur théoriquement. Une question à soulever tout de même : est-ce que cela vous ressemble ? Souhaitez-vous vraiment entrer dans une case ? Faites-moi donc la promesse de bien rester vous-même et de ne mettre en place que ce qui vous remplit de joie, répond à vos intuitions. Dans la réalité, mon métier est très complexe, car il est bien de tenir compte de beaucoup de paramètres irrationnels, car tout simplement humains ! Il ne s’agit pas que de théorie morphologie visage donc. Il s’agit surtout d’intégrer vos nombreux paramètres uniques pour vous sublimer.

Première grande règle de visagisme : 9 formes de visage possibles

En fait, il y a plusieurs écoles de visagisme. Cela signifie que certaines écoles prônent des formes qui n’existent pas pour d’autres. Il y a en effet plusieurs formes de visage possibles. Selon l’école que j’ai apprise (Relooking de Paris), il y en a 9. En conséquence, un visage aura une forme majoritairement ovale, ovale allongée, ronde, carrée, rectangulaire, en triangle, en triangle inversé, en forme de cœur ou de diamant. Reste à déterminer la morphologie de votre visage…

Quelle est la morphologie de votre visage ?

Quelle est la forme de mon visage? Visagisme boucles d'oreille morphologie du visage

Comment trouver la forme de votre visage ? Pour ce faire, regardez-vous de face, cheveux en arrière devant le miroir ou faites prendre une photo pas trop zoomée et non déformée de votre visage par quelqu’un. Observez ensuite les grandes lignes de votre visage. Ces grands traits vous mèneront vers l’une ou l’autre de ces 9 formes. Dans le détail, je vous invite à rejoindre mon article qui traite du sujet : Top 3 des méthodes pour déterminer la forme de mon visage. Je vous préviens, c’est un exercice plutôt difficile.

Arrivez-vous à déceler quelle est la forme de votre visage?

Très bien !!!

Cela vous semble complexe?

Normal. Parce qu’il faut de l’entraînement et que de plus, il y a plusieurs écoles théoriques de visagisme possible. Parce qu’il est possible que plusieurs personnes (coiffeur et autre), vous aient donné des réponses différentes au cours de votre vie. Il est également possible que la morphologie de votre visage change avec l’âge. Avez-vous suffisamment de recul sur vous-même. Parfois, on voit ovale parce qu’on a envie d’avoir un visage ovale. Pourquoi ne pas faire l’exercice avec une ou des amies qui vous aideront à valider vos intuitions ?

 

Deuxième grande règle de visagisme : vers le visage ovale…

En réalité, une autre grande chose à savoir, c’est que le visage ovale est la forme « idéale » selon les canons de beauté de notre culture. Cela signifie que dans nos inconscients collectifs et pour des raisons multiples, nos standards de beauté sont proches de ceux de la Renaissance et par extension de la Grèce antique à l’origine. Celle-ci privilégie les proportions harmonieuses du visage ovale. Cette esthétique est reprise plus tard par les Romains et arrive jusqu’au XXIème siècle chez nous à travers plusieurs périodes aux canons de beauté différents. Au Moyen-Âge par exemple, pour vous permettre de bien comprendre en quoi des canons de beauté peuvent varier d’une époque à l’autre, au plus une femme avait une front haut et dégagé, au plus elle était « belle » aux yeux de sa culture et de la société. Les femmes allaient donc jusqu’à s’épiler la racine des cheveux pour donner l’illusion d’un front haut. C’est le cas de la Princesse d’Este de Pisanello que l’on peut voir au Musée du Louvre. Curieux, non ?

 

Troisième grande règle de visagisme : simplifier

Est-ce trop complexe pour vous de voir quelle est la morphologie de votre visage ? Simplifions ! Pour vous permettre de simplifier l’exercice, je vous invite à identifier si votre visage possède majoritairement des courbes ou des angles. Observez la racine des cheveux, la mâchoire, les joues, les pommettes, les tempes. Les visages à courbes sont ovales, ronds, ovales allongés ou en cœur. Les visages à angles sont carrés, rectangulaires, en triangles ou inversés, ou en diamants. Reconnaître les grandes lignes morphologiques de votre visage, c’est déjà parcourir la moitié du chemin.

 

Quatrième grande règle de visagisme : le rapport équilibre/forme/personnalité

visagisme boucles d'oreille morphologie du visage 2

Faire du bon visagisme consiste tout simplement à vous aider à trouver l’équilibre le plus harmonieux avec votre visage et votre personnalité. Vous êtes de nature discrète, classique ou aimez l’harmonie? Partant des tendances de votre visage ( par exemple courbes), vous choisirez des boucles d’oreilles à angles, carrées, hexagonales, graphiques. À l’inverse, si votre visage présente une tendance plus anguleuse, vous choisiriez des créoles, formes gourmandes et courbes.

Et si vous êtes une personnalité très affirmée, extravagante ou artiste, vous pourriez fait le choix d’en rajouter une couche pour vous affirmer d’autant plus! Vous irez à ce moment-là dans le même sens que ce que votre visage vous raconte de beau. Visage carré, boucles d’oreilles hexagonales, par exemple.

Cinquième grande règle de visagisme : l’équilibre des proportions

Visagisme boucles d'oreille morphologie du visage

Photo by Mobola Odukoya from Pexels

Autre grande règle : quand votre visage est allongé ou votre cou long et fin, porter des boucles d’oreilles longues et fines amplifiera ce trait. Pas vraiment l’effet souhaité… Du grand bon sens, en vérité. Il s’agira d’amplifier ou diminuer les effets de formes et de volume existants avec des formes et volumes complémentaires. Il ne s’agit pas de correction, mais bien d’équilibre esthétique.

Tout est une question de proportions. Quand vous êtes menue, fine et petite et que vous mettez des boucles d’oreilles volumineuses qui donnent un effet de poids, cela risque de ne pas être réussi. L’accessoire risque de prendre le dessus par rapport à vous !

Tout comme quand vous avez de l’ampleur, que vous êtes une femme charismatique, je vous invite à porter des bijoux tout aussi charismatiques. Les mini-boucles d’oreilles, style perles de 5 mm de diamètres seront presque invisibles sur vous. Idem pour les colliers tout fins. Cela correspond peut-être à vos goûts, mais c’est moins indiqué. Cela vous offrira une situation neutre.

Alors, classique ou bien affirmée, quel sera votre direction pour choisir vos boucles d’oreilles cet été?