COMMENT BIEN ACHETER SUR VINTED : 10 ASTUCES IMPARABLES POUR REUSSIR VOS ACHATS EN MODE CONSOMMATION RESPONSABLE

Comment bien acheter sur vinted en 10 étapes. Les astuces imparables pour réussir vos achats en mode consommation responsable.

Dans ce monde en pleine ébullition, dans lequel nos achats se partagent de plus en plus entre vêtements neufs, locaux, de créateurs, avec des matières nobles ou achats tout aussi nobles en seconde main, certaines de mes clientes, se tournant vers ses nouveaux modes de consommation, ne savent pas comment bien acheter sur Vinted.

S’inscrire (1)

La première chose à faire, semble évidente. Que vous décidiez de revendre des pièces ou pas, il est utile de vous inscrire avec un profil de base après avoir téléchargé l’application ou vous être connectée au site web de www.vinted.com. Bien sûr, au plus votre profil sera rempli de manière sympathique, au plus vous rassurerez le vendeur ou l’acheteur. Logique. Une astuce anonymat : prenez un pseudo pour ne pas vous dévoiler une énième fois sur Internet. Choisissez un pseudo agréable, comme Joliegarderobe ou Service5etoile, plutôt que rz1990K2YO, moins digeste et plus difficile à retenir. 😉

OFFERT : Recevez votre check liste des indispensables d’une garde-robe capsule! *
*

Les hashtags, une logique de fonctionnement (2)

Deuxièmement, petite parenthèse technique : il existe sur Vinted un système qui permet à l’algorithme de choisir les pièces de vêtements à vous montrer. Cet outil fonctionne sur une base de hashtags, tout comme sur les autres réseaux sociaux. Il est donc clair que tant vos recherches que vos ventes devront se profiler sous cette cohérence.

Bien paramétrer à la base (3)

En troisième lieu, il existe sur Vinted différents paramètres à désigner, afin de rendre l’application dédiée à votre service. Prenez le temps d’aller remplir au cœur de votre profil la rubrique « Personnalisation ». Celle-ci vous offre le loisir de marquer la ou les tailles que vous rechercheriez. Pareil pour la ou les marques que vous souhaitez suivre (elles seront proposées en priorité par l’algorithme dans le fil d’actualité de Vinted) ou les profils que vous souhaitez suivre, comme par exemple ce profil qui ne vend que des marques que vous adorez, toujours dans votre taille, proche de vos goûts et jamais portés ! A suivre absolument. 😊

Bien acheter sur Vinted, bien paramétrer à la base

Une recherche bien paramétrée pour bien acheter sur Vinted (4)

Pour bien acheter sur Vinted, il s’agit de vous familiariser avec le mode de recherche définit par l’appli pour vous permettre de trouver les pièces rares. Par exemple, vous cherchez des pulls en pure laine colorés pour l’hiver prochain.

Dans l’onglet « Recherche », vous écrirez « 100%laine » – tout attaché, pour que cela corresponde à un hashtag-. Ensuite, vous pourrez déterminer les paramètres suivants : votre taille, l’état du vêtements – que je vous conseille de paramétrer sur Neuf, avec étiquette -, la ou les marques recherchées – ou à laisser tel quel -, la ou les couleurs – ou à laisser vide pour les avoir toutes -, la limitation de prix.

Il vous sera également loisible de trier votre recherche par prix croissant, décroissant, pertinence ou publication récente. Quand votre recherche correspond à vos attentes, appuyez sur l’icône qui ressemble à un petit ruban sur la droite et Vinted vous enregistre votre recherche complète. Il suffit, lors de votre retour sur l’appli, de cliquer dans l’onglet recherche pour voir apparaître toutes vos recherches anciennes cataloguées.

Bon à savoir (5)

Il est également important que vous connaissiez et ayez bien lu les règles de Vinted avant de vous aventurer dans ce nouveau monde. Dans ces règles, il est par exemple interdit de demander à un vendeur de voir l’article porté sur quelqu’un. Certains vendeurs le font, soit par ignorance, soit par choix volontaire de vous faire plaisir. Cependant, sachez que si vous demandez expressément ce fait, vous pouvez voir votre compte radié de l’appli.

 

 

Bien acheter sur Vinted, bon à savoir

Les étapes incontournables pour bien acheter sur Vinted (6 à 10)

Les étapes suivantes sont cruciales pour réussir vos achats. En effet, pour faciliter les échanges, Vinted ne permet pas à un acheteur de retourner un article juste parce qu’il ne lui plait pas ou que la taille n’est pas la bonne. L’application demande dès lors à ses utilisateurs de réaliser des prouesses pour bien acheter. En effet, la seule solution pour éviter les achats impulsifs ou ratés, est tout simplement de poser toutes vos questions à la source au vendeur. (6)

Il sera nécessaire, pour bien acheter sur Vinted, de respecter les étapes suivantes.

Avoir suffisamment de photos pour bien voir le modèle (7)

Une fois l’article de vos rêves trouvé, assurez-vous d’avoir suffisamment de photos pour bien cerner le modèle et projeter l’idée qu’il corresponde à votre morphologie question forme.

La couleur en photo, un piège (8)

Ensuite, demandez au vendeur quelle est la photo qui rend le mieux la couleur de l’article ou les mots précis qui décrivent la couleur (rouge cerise versus rouge orangé par exemple). Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les écrans déforment les couleurs réelles et qui changent d’un écran à l’autre.

Comment vérifier la taille pour bien acheter sur Vinted ? (9)

Dans la foulée, il est important de vous assurer que l’article correspond à votre taille, surtout si la vôtre n’est pas toujours précise dans les marques dans lesquelles vous vous habillez. Si vous faites un 40 parfait dans vos marques habituelles, assurez-vous simplement de demander à l’acheteur si l’article taille bien tel un 40 français par exemple.

Cependant, afin d’écarter toute mauvaise surprise, il sera judicieux de demander au vendeur les mesures de son article « à plat ». Cela signifie simplement de mettre l’article à plat et de mesurer pour un pull par exemple, la mesure de dessous de bras, la mesure de hauteur de buste au dos, la longueur de la manche, etc. Ensuite, à vous de vérifier avec votre pull préféré et de projeter la faisabilité de l’achat ou pas.

Last but not least, la matière et la provenance (10)

Quelle déception, lorsque vous pensez acheter un pull en cachemire sur Vinted et que vous recevez un pull avec 30% de cachemire. Vinted laisse libre le fait de devoir mentionner les matières sur les fiches des articles. Il est encore une fois nécessaire au bon déroulé de la vente de demander les pourcentages de matière précis au vendeur, et pourquoi pas même la provenance.

Voilà, avec ces 10 choses à savoir pour bien acheter sur Vinted, vous voilà parée pour consommer de manière plus responsable et trouver les pièces rares qui manquent à votre dressing. En effet, le plus grand avantage d’après moi sur Vinted, est de permettre de chercher de manière extrêmement précise des pièces qui répondent à des envies ou besoins très spécifiques. Une recherche équivalente en boutique prendrait parfois des journées entières. Bref, à vous le plaisir d’ouvrir une nouvelle page dans votre dressing !

PREMIER DIAGNOSTIC IMAGE OFFERT ! *
*

Pour recevoir votre diagnostic image, il est important de remplir ces 2 conditions :
1. prendre rendez-vous dans mon agenda en suivant le lien
2. répondre à toutes les questions du questionnaire avant le rendez-vous

Vous avez aimé cet article à propos de « Bien acheter sur Vinted »?

Souhaitez-vous suivre les différents articles qui compléteront celui-ci ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 3 cadeaux utiles.

OFFERT : Recevez votre check liste des indispensables d’une garde-robe capsule femme

Découvrez nos articles sur des sujets connexes :