Les tendances indispensable automne hiver 19-20

Par | 9 septembre, 2019|SHOPPING, STYLE|0 commentaire

A l’aube d’une nouvelle décennie, la mode prend plusieurs tournants, que j’ai pris plaisir à réunir pour vous. Mais quelles sont les grandes tendances de l’automne hiver qui s’annonce ?

La grande tendance tartans, carreaux et compagnie…

Comme l’illustre le dossier mode paru dans le magazine Janette, les tartans, carreaux, écossais, pieds de poule, pied de coq et autres formes carrées connaissent un regain spectaculaire. Connu pour faire partie des grands classiques de la mode, l’écossais se décline sur tous les supports et matières, bien au-delà du traditionnel kilt : maille, vestes, trenchs, cuirs, plaids, déco, parmi bien d’autres choses.

Le glossy continue à se faire remarquer

Avez-vous remarqué à quel point le glossy, le shiny, les brillants, les sequins, les paillettes, le lurex et autres influences disco continuent à investir les podiums des défilés, les palettes de maquillage, le vestiaire des hommes et des enfants, et les accessoires ? Ils nous plongent de manière de plus en plus assumée dans l’univers ultra chatoyant des seventies. On pense Claudettes, boule disco, joie et brillance dans nos tenues. Chouette !

Les seventies, la tendance qui monte

Les seventies nous envahissent de leurs pantalons ou combis pattes d’eph, imprimés psychédéliques et styles superposés. C’est la tendance des imprimés mélangés. On a perdu cette peur d’en faire trop ! Top, c’est l’occasion d’oser s’aventurer dans des associations de couleurs, de matières et de style plus osées que d’habitude ! Pour la génération des Babyboomers, ceux qui sont nés entre 1945 et 1964, il sera plus compliqué d’y revenir, car souvent, ce sont des styles que vous avez trop vus et trop vécus ! A moins que vous n’ayez jamais quitté le style babacool, yéyé, Beatles, en vogue dans votre jeunesse.

XXL & Oversize gagnent du terrain

Ensuite, on remarque que les formes larges, oversize, souvent associées à de l’ultra slim continuent également à gagner du terrain. Les robes XXL vont dans le même sens. Autant, il était compliqué d’envisager à intégrer cette mode à notre vestiaire il y a 5 ans, autant nos dressing commencent à s’y mettre. Les boutiques nous montrent la voie, avec des pièces contemporaines et audacieuses, de belles pièces maîtresses à associer à des basiques.

Le tailleur pantalon revient lui aussi

Très présent dans les années 2000, le tailleur pantalon, look androgyne assumé d’une femme dans l’ère du temps revient également. Ces tailleurs pantalons font penser à Marlène Dietrich, une des premières actrices à avoir franchi le pas du complet pour homme adapté à la femme. On se la joue costume emprunté à nos hommes avec une touche de féminité dans le cintrage de la veste ou dans les vêtements qui l’accompagnent. Yves Saint Laurent aurait suggéré de le porter avec une blouse en soie ultra féminine en transparence pour contrecarrer le côté masculin du costume.

Tendance de consommation, quand les femmes vont chez les hommes

Une tendance récente voit d’ailleurs de plus en plus de femmes faire leur shopping dans des boutiques pour homme. Meilleures coupes, plus de durabilité, meilleure qualité les attirent. Ces marques suivent en proposant des tailles plus petites pour rejoindre le vestiaire féminin. D’autres marques s’organisent pour que leurs enseignes dédiées aux femmes et aux hommes soient plus proches que par le passé.

Fausse fourrure & imprimés animaux

Les imprimés animaux et la fausse fourrure continuent également de marquer cette décennie, on en trouve sur tous les supports et dans toutes les couleurs. On les marie également avec d’autres imprimés inattendus, comme les tartans. De nombreux créateurs rejoignent des chartes pour arrêter de consommer de la fourrure animale. Le mouvement vegan est en marche. Intéressant, bien sûr, et même prioritaire d’arrêter de tuer des animaux pour leur peau uniquement. Cependant, posez-vous plusieurs questions lorsque vous achetez de la fausse fourrure. Quelle est l’empreinte carbone de sa fabrication, son transport, sa matière (souvent des dérivés de plastique, matière chaudes qui font transpirer), sa biodégradabilité. Pour ma part, je préfère m’en passer.

Punk & gothique & leur univers sombre

L’esprit punk et le style gothique nous rejoignent également en force. Ils affichent l’insoumission, la révolte, les ombres de la mort. Peut-être une forme d’expression de la peur de la guerre, du terrorisme, des inégalités fortes, de l’éphémère, de la confrontation entre consumérisme exacerbé et un besoin urgent et vital de sauver notre mère la Terre. Dans le mouvement punk et aussi dans le mouvement gothique, on retrouve les têtes de mort : signature d’Alexander McQueen, amplifiées plus encore dans la mode après sa mort en 2010.

L’écologie comme mode de consommation

Dans cette perspective, la tendance éco poursuit sa route, puisque les grandes enseignes annoncent les unes après les autres leurs mesures pour réduire leur empreinte écologique. Elles cherchent tout simplement à éviter le boycott de consommateurs qui sont de plus en plus au courant. Zara vient par exemple d’annoncer l’utilisation de 100% de tissus durables pour 2025.

Et les couleurs tendances, ce sont ?

Questions couleurs, la multitude de bleus fait un peu de place aux rouges profonds et chili, du pèche aux bruns amandes ou foncés, et au safran. Les nuances de base sont grises, vanilles ou crème rosée. Reste les bleus galaxies ou bleustone. Sur les défilés, les couleurs pop et rock ont également été très présentes.

Et vous ?

Alors, et vous ? Quelle est la tendance qui vous correspond vraiment, car le plus important n’est pas tant de suivre la tendance, mais de s’approprier celle qui nous ressemble vraiment et qui colle naturellement à notre style intemporel.

 

Vous avez aimé cet article?

Lisez-nous chaque mois mon « Conseil Mode » dans le Magazine Janette. Découvrez également nos dossiers mode dans le même magazine.

Souhaitez-vous suivre les différents articles qui compléteront celui-ci ?Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 3 cadeaux !

 

Vous souhaitez aller faire du shopping suite à cet article? Découvrez nos articles sur des sujets connexes :

Dossier Shopping : 11 erreurs que vous ne ferez plus et 11 astuces pour le réussir

5 astuces pour savoir si un vêtement est à la bonne taille

https://relookingandqueen.com/shopping-comment-reperer-un-vetement-de-qualite/

PREMIER DIAGNOSTIC IMAGE OFFERT ! *

* Pour recevoir votre diagnostic image, il est important de remplir ces 2 conditions : 1. prendre rendez-vous dans mon agenda en suivant le lien 2. répondre à toutes les questions du questionnaire