Pourquoi Hillary Clinton a-t-elle choisi la symbolique du blanc pour son ultime vidéo pré-élection présidentielle?

Par | novembre 8th, 2016|COULEURS : Colorimétrie et harmonies|0 commentaire
Hillary Clinton lors de la vidéo publiée le 7 novembre 2016, veille des élections présidentielles américaines.

Hillary Clinton lors de la vidéo publiée le 7 novembre 2016, veille des élections présidentielles américaines.

Aujourd’hui, les Etats Unis élisent leur 45ème président. Un moment historique. Je saisis l’occasion pour vous donner mon opinion sur le choix de couleurs d’Hillary Clinton et vous parler de la symbolique des couleurs, car en politique, rien n’est laissé au hasard.

Pourquoi Hillary Clinton a-t-elle choisi de porter du blanc, légèrement cassé en monochrome sur cette vidéo qui contient son dernier message avant les élections? 

1. Tout d’abord car le blanc en total look attire l’attention par son éclat, son élégance intemporelle. C’est donc une couleur très bien choisie dans un cadre télévisuel, photographique ou pour une vidéo très justement. Le but d’attirer l’attention sera atteint.

2. Le blanc, à mon avis, dans ce contexte a également un côté apaisant, contre-agressif, à l’opposé du rouge par exemple. L’effet voulu est un peu comme lorsqu’on regarde une étendue de neige en pleine nature, calme, posé, et déterminé.

3. Le blanc est une couleur pure, l’une des expressions courantes de la langue française parle de « blanchir quelqu’un ». Là encore, tout se tient, Madame Clinton vient d’être « blanchie » par le FBI pour l’histoire des mails utilisés depuis sa boîte privée.

4. Le blanc est la couleur de l’innocence. Quoi de mieux en politique, pour une femme, que d’arborer du blanc pour montrer ou donner l’impression de son honnêteté, de la justesse de ses intentions? Ici, le message symbolique des couleurs concorde avec le contenu du discours.

5. Le blanc représente également la fraîcheur, c’est encore une fois très judicieux, du haut de ses 69 ans, de s’approprier une telle couleur, qui la rajeunit manifestement.

6. Cette couleur traduit aussi le côté sain et soigné de quelqu’un, encore une fois, le but ici, est de donner confiance, de donner une image impeccable, et c’est le cas.

7. Et puis, au delà de la symbolique et même si la vidéo ne nous permet pas de le savoir, le blanc de pied en cap allonge la silhouette et est donc une excellente chose pour la morphologie de Madame Clinton.

8. Enfin, pour conclure, dans les harmonies de couleurs, le monochrome représente une certaine notion d’élégance délicate, le propre d’une personnalité discrète et chic. Un classique de grandes dames qui ont marqué l’histoire comme Jackie Kennedy ou Lady Di…

Vous avez aimé cet article? Partagez-le ou écrivez-moi un commentaire, ou inscrivez-vous à ma  newsletter iciImpatiente de vous lire !

Lady Di au Pakistan - Février 1986 - Source Pinterest

Lady Di au Pakistan – Février 1986 – Source Pinterest

20 January 1961 – President John F. Kennedy and First Lady Jacqueline Kennedy arrive at the National Guard Armory for President Kennedy’s Inaugural Ball, Washington, D.C. Source http://www.jfklibrary.org/ Author Photograph in the John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston.