CONSEIL MODE JAN 2019 Janette Adelaide Dubucq Organiser votre garde-robe autrement pour vous changer la vie

Dans le magazine Janette 42, je vous partage mes secrets pour vous changer la vie grâce à l’organisation de votre garde-robe sur le lien suivant. Et comme je suis persuadée qu’organiser votre garde-robe autrement peut vous changer la vie, je vous partage dans ce blog le dossier plus développé consacré au même sujet.

Comment savoir si vous êtes concernée par le sujet ? Pourquoi organiser votre garde-robe idéale changera littéralement votre vie ? Quels sont les 3 secrets pour organiser votre garde-robe comme une pro ?

Vous reconnaissez-vous ? Votre garde-robe organisée & vous

Vous avez du style & une garde-robe à organiser

Oui, vous avez du style et vous savez à priori plutôt bien ce qui vous va (ou pas ;-)). Vous aimez le contenu de votre garde-robe. Voire même, vous êtes  plutôt douée pour choisir vos vêtements en boutique (ou pas). Vous vous connaissez, vous aimez l’élégance, ou bien le confort, ou bien les deux ou encore autre chose. Vous repérez les vêtements qui vous vont, reconnaissez même les coupes qui vous valorisent. Alors, pourquoi est-ce que cela bloque parfois?

Vous n’arrivez pas à assortir autrement vos vêtements

Et pourtant, le matin, lorsque vous êtes devant votre garde-robe, vous ne savez pas par où commencer. Au fond, quand on y réfléchit bien, pas grand-chose ne vous inspire. Vous tentez entre 1 et 15 tenues, avec toujours un goût de trop ou de trop peu. Et puis, sans conviction, vous enfilez le pantalon confort chic et le haut passe-partout sans risques.

Je parie même sur le fait qu’au moins une de ces pièces choisies est noire, bleue marine, blanche ou grise. Ou alors, en conscience, vous mettez tout le temps la même chose, et tournez avec une dizaine de tenues pour le boulot. En conséquence, votre espoir est que personne ne le remarque…

En réalité, à dire vrai, vous ne savez pas trop comment faire autrement. Et en plus, cela vous procure une sensation désagréable de banalité quotidienne. Or, une chose est sûre, vous n’êtes pas quelqu’un de banal.

Quel est votre vrai problème?

Vraiment, c’est une question de temps, d’organisation, d’adaptabilité de vos tenues au contexte, à l’humeur, de regard extérieur manquant peut-être, de prise de recul, de recentrage, d’alignement entre vos vêtements et votre personnalité. OUI !

C’est parfois pénible au quotidien de manquer d’inspiration. Car oui, cela est mangeur d’énergie, il peut y avoir une réelle prise de tête le matin pour choisir la tenue idéale, dans laquelle tous les paramètres sont réunis. Et en conséquence, cela peut entamer la confiance en soi, l’air de rien. Car si on se promène toute la journée avec cette petite voix intérieure qui nous dit « c’est pas top, tu aurais pu faire mieux ». Ou alors : « Est-ce que les autres les remarquent? » Ou encore : « Je me sens aussi moyenne que ma tenue du jour ».

Ces sujets qui semblent si anodins comptent en réalité énormément! Alors, j’ai une question pour vous. Comptez-vous vous demander longtemps si c’est une question superficielle et sans importance? Ou bien, réalisez-vous qu’il y a là un sujet que vous avez envie de creuser, un point que vous avez parfois envie de résoudre de votre baguette magique.

 

Pourquoi bien organiser votre garde-robe peut changer la vie ?

Pour composer, il est utile d’organiser sa garde-robe… comme un styliste …

Un styliste sélectionnera des tissus pour réaliser sa collection, ces tissus, il les cherchera en quelques jours, en trouvant un fil conducteur entre eux, que ce soit par le thème choisi, la matière, la couleur, l’intuition, la personnalité, le style. Il les réunira ensuite pour les aposer sur ses dessins, créer un lien entre ses modèles et les tissus choisis. Sa collection verra le jour de cette manière ou d’une autre. Cependant, il y aura un fil rouge entre ces matières, entre les formes, les couleurs et surtout, c’est le fait de les voir toutes ensembles, qui lui donnera l’impulsion créatrice de sa collection complète.

Et notre garde-robe?

Comme un styliste avec les tissus de sa collection, nous avons besoin d’avoir une vision de notre garde-robe. L’accès à notre dressing devrait être simple, efficient et super organisé visuellement pour booster notre créativité. Alors, vos chaussures sont dans la cave, vos foulards dans le dressing de l’entrée et vos bijoux à la salle-de-bain ? Hum, à mon avis, vous n’utilisez pas pleinement ces accessoires dans vos tenues. Ai-je raison ?

La garde-robe idéalement organisée

Dans l’idéal, une garde-robe devrait être composée en un minimum de temps, avec un fil conducteur entre chaque pièce. Elle devrait vous correspondre au plus profond, tant question personnalité, intuition, contextes, que question taille, modèle, coupe, style, couleurs, matières ou structure. C’est le rêve de beaucoup de femme, et c’est de ce sentiment que j’entends parler quand je fais un personal shopping et que nous repartons (presque) à zéro. Les clientes parlent alors d’un confort immense que de pouvoir jongler sans réfléchir entre des pièces qui offrent une véritable cohérence entre elles.

Vous ne recommencerez pas votre dressing à zéro? Ce n’est pas grave. Nous pouvons toujours chercher cette cohérence et la construire petit-à-petit, en triant, et en ajoutant des pièces petit-à-petit.

 

Où trouver l’inspiration pour organiser sa garde-robe?

S’inspirer en regardant autour de soi

  • Réfléchissons un peu…

Lorsque vous entrez dans une belle boutique, qu’est-ce qui vous inspire et déclenche votre envie d’acheter une tenue ? Souvent, ce sera consciemment ou non un look harmonieux que vous aurez vu sur un mannequin. Des portants et des piles de vêtements joliment classés par couleur, par matière, par genre, par style. Vous aurez envie de ce petit sac, car il est exposé avec un jeans et avec un haut qui vous correspondent. Cette robe et cette veste vous tentent ? Elles sont disposées de manière telle que le contexte complet du look vous est suggéré et que cela vous inspire complètement ! Pourquoi ne pas reproduire cette idée chez vous ?

  • Leur secret?

Raconter une véritable histoire, imaginer une cohérence dans laquelle tout se tient : matières, coupes, couleurs et mélange de styles.

Les conséquences positives d’une bonne organisation de votre garde-robe:

Vous serez plus rapide, car vous serez capable d’avoir une vue d’ensemble. De plus, vous serez plus sûre de vous dans vos choix et bien plus créative pour les mêmes raisons. Résultat : vous grandirez dans votre confiance en vous de ce fait !

Et puis comment aller plus loin ?

Combiner, associer, innover, décaler, cela s’apprend tout simplement. En conséquence, j’ai imaginé pour vous un programme en ligne de 15 jours (ou à réaliser pèpère sur 3 semaines). Son titre? 15 jours pour un dressing 100% zen pour booster ma créativité.

Combiné à mon autre programme en ligne de 7 jours pour apprendre à combiner ses vêtements autrement, le résultat est excellent.

Ces 2 programmes ont littéralement changé la vision des clientes qui y ont participé. Le tout, en travaillant de chez elles, à leur rythme.

«  Ces 7 jours sont géniaux! Une vraie (re)découverte du potentiel de notre garde-robe … c’est court, léger et c’est un excellent déclencheur pour passer au programme en ligne plus en profondeur « 15 jours pour un dressing 100% zen pour booster ma créativité. » Pauline

« J’ai trouvé ce programme hyper motivant et inspirant, très constructif. Pour moi, l’objectif a été atteint, sachant que je n’avais pas d’attente particulière, mais seulement une envie de découverte, donc 100% heureuse !! Depuis ce programme, je prépare tous les matins ma tenue, et c’est un grand plaisir pour moi. J’adore, je me chouchoute et me plais à concocter des tenues variées ! » Cécile

De la bonne volonté, de la motivation, un bon accompagnement et de la pratique, et le tour sera joué !

 

Mes 3 secrets pour organiser votre garde-robe comme une pro

  1. Voir vos vêtements et accessoires dans leur ensemble, comme un tout

  2. Organiser vos vêtements par saison, par genre, par contexte, par couleurs

  3. Ne mettre dans son dressing que les vêtements et accessoires absolument valorisants et utiles au jour le jour

Et voilà, à vous de jouer! Et puis surtout, je vous souhaite de retrouver la joie de vous habiller!

Vous souhaitez découvrir un accompagnement pas-à-pas en présentiel avec moi (en ligne ou en vrai)? Vous n’êtes pas faite pour être autodidacte, vous aimez l’idée d’un coaching personnalité, couleurs, style, image, morphologie, etc…? Prenez rendez-vous pour votre diagnostic image offert, l’occasion de faire le point à propos de vous et vos problématiques et de vous proposer des solutions. Au plaisir de vous rencontrer.