3 inspirations de couleurs pour votre garde-robe

Par | 25 avril, 2017|COULEURS : Colorimétrie et harmonies|0 commentaire

La nature est une source d’inspiration permanente et intarissable pour apprendre à harmoniser les couleurs. L’association ci-dessous inspirée par les couleurs du printemps va aller tout particulièrement aux personnes qui ont des tâches de rousseur, des cheveux roux ou auburn ou même un reflet auburn.

Mais à votre avis, qu’ai-je fait? Reprenant une association de couleurs de fleurs qui me plaît, j’ai composé un look en respectant ces codes couleurs créés par la nature elle-même. J’ai juste omis le vert, pour respecter la règle des 3 couleurs. Limiter ses choix à 3 couleurs permet de garder un équilibre et un ton assez posé. On considère que le noir et le blanc ne « comptent » pas.

Plus de couleurs, c’est toujours possible, soit grâce à des imprimés, soit parce qu’on a une certaines maîtrise de ces associations, que nous travaillons dans un milieu artistique ou souhaitons nous démarquer, ou être vue comme une référence en matière de mode. (street look, fashion week, style artiste ou extravagant).

Dans ce cas-ci, le violine, le jaune acidulé et l’orange donnent un look vitaminé, peps et élégant à la fois. Ces associations de couleurs sont plus osées dans le Sud, où elles sont inspirées par les couleurs des façades en Italie par exemple.

Alors, voici ce que je vous propose : faites des arrêts sur image autour de vous lorsque vous êtes dans la nature. Observez, regardez, peignez, la nature, la faune, la flore, les saisons, et voyez-y des idées de couleurs harmonieuses et équilibrées à vous approprier pour vos tenues. Tout en respectant vos couleurs au visage ou en les testant avant-après afin d’être sûre qu’elles vous vont, ces associations à l’infini vont aiguiser votre œil petit-à-petit. La nature ne se trompe jamais…

Ci-dessous, il s’agit d’une harmonie basée sur des couleurs complémentaires. Elles inspirent l’équilibre justement, car notre cerveau, pour peu qu’une couleur soit présente sans sa complémentaire, l’imagine pour « compenser ». Un mélange tel que celui-ci est donc particulièrement apprécié par le regard extérieur, qui sera ressentie comme une association harmonieuse. Nous avons également besoin parfois de couleurs saturées, dans toute leur puissance, cela nous fait du bien. Encore une fois, cette harmonie m’a été inspirée par les tulipes rouges de mon jardin ! Je les attends chaque année avec impatience…

Inspirez-vous de la nature : harmonie complémentaire. par relookingandqueen utilisant bijoux ruban

En enfin, je clôturerai avec cette association plus estivale: turquoise, bleu ciel et grège. Une harmonie lumineuse, inspirée par un paysage de plage italienne ! Cette combinaison de couleurs ira particulièrement aux personnes blondes, claires ou plus foncées, dans des tonalités froides ou même dorées, des cheveux poivre et sel ou blancs…

Je souhaite vous montrer que tout est possible !

 

Inspirations de la nature pour l’été par relookingandqueen utilisant chaussures à talon haut

Voilà, j’imagine et j’espère qu’après ces 3 exemples, vous ne serez plus à court d’idées…

Partagez moi vos associations audacieuses, celles qui vous sortent de votre zone de confort. Je me ferai une joie de vous donner mon avis. Si vous êtes timide, écrivez-moi en MP!