Témoignage de Véronique, professeure

Avant de travailler avec vous, j’étais dans une grande insécurité sur le plan vestimentaire. J’avais tendance à rester limitée à quelques vêtements qui me semblaient « sûrs », espérant surtout éviter la faute de goût. M’habiller était depuis longtemps une grande source de stress, en particulier pour les occasions nombreuses dans mon métier où je me trouve en représentation : cours, conférences publiques, colloques, etc. Parfois, le stress de savoir comment m’habiller était plus grand que celui de présenter mes idées. La rencontre matinale avec le miroir était une vraie lutte et une source de grande tension.

 

J’ai beaucoup aimé votre manière de travailler. D’abord, j’ai adoré votre écoute respectueuse et légère. J’ai senti un vrai intérêt de votre part à m’apporter des ressources et des outils non pas pour me transformer, mais me rendre plus confiante. Ensuite, j’adore apprendre et je vous ai trouvée extrêmement didactique. La seule façon de ranger et d’organiser mes vêtements dans les armoires a été une révolution. J’ai commencé à utiliser tous mes vêtements. En deux ans, j’ai finalement peu acheté, mais j’ai eu l’impression d’avoir une quantité de vêtements nouveaux. Tout d’un coup, vous m’aviez appris toutes sortes de combinaisons possibles. J’avais l’impression d’avoir une myriade de tenues alors qu’avant je ne voyais que des pièces disparates. Les photos que nous avons prises de tenues possibles m’accompagnent toujours. Je m’y réfère quand j’ai des doutes. Enfin, je suis sortie du « tout noir » pour ajouter des couleurs et de la vie dans mes vêtements. J’ai gagné dans tout ça : plaisir, gain de temps, un apaisement énorme au moment de devoir me préparer, et beaucoup plus de confiance dans mon apparence publique. Ce que j’ai aimé, c’est que je ne me suis pas transformée du jour au lendemain, mais que j’ai pu faire des choix nouveaux, avoir plus d’options dans ma penderie et dans ma tête.

 

J’ai choisi de travailler avec Adélaïde sans la connaître, sur base de son site web précédent, parce que j’aimais le discours qu’elle y tenait. Je m’intéresse beaucoup à l’accompagnement. Je peux dire que celui d’Adélaïde comporte des qualités essentielles : cet accompagnement est respectueux, à l’écoute, encourageante. Adélaïde invite avec douceur à sortir de sa zone de confort, mais sans forcer, pour explorer. Son amour du vêtement est contagieux et ses explications sont vraiment intéressantes. Je recommande chaudement d’oser faire le pas de travailler avec elle. Cela en vaut vraiment la peine.

Véronique