.

Dans le magazine Janette, chaque année, j’écris un article Conseil Mode consacré au mariage. Depuis mars 2020, bon nombre de mariages ont été reportés ou annulés. Dans la perspective d’un monde plus libre, les futurs mariés pourront enfin organiser la journée de leur rêve. Je vous partage un dossier que j’ai écrit pour vous inspirer lorsque vous êtes invitée à un mariage. Ce dossier développe l’article écrit pour Janette « Invitée à un mariage, comment ne pas éclipser la mariée », que vous retrouverez ici.

Avant même de lire cet article « Invitée à un mariage, comment ne pas éclipser la mariée », vous connaissez probablement déjà la sacro-sainte règle numéro une… Et si vous vous amusiez à deviner quelle est la règle à connaître? Objectif? Ne pas choquer la mariée, mais également le marié, leurs familles et amis.

La Couleur à éviter quand on est invitée à un mariage

Il est d’usage d’éviter de porter du blanc ou du blanc cassé en « all-over » quand on est invitée à un mariage. Pourquoi ? Car la mariée se réserve cette « couleur » dans notre culture selon des codes répandus. Et pour autant, à pratiquement chaque mariage auquel je suis allée, j’ai vu du blanc en total look (ou presque) sur une invitée. Comment cela est-il possible ? J’espère que je ne vous apprends rien. La mariée, souhaitant plus que tout autre jour, resplendir et briller toute la journée, sera sensible au fait qu’on la reconnaisse comme telle au premier coup d’œil. Bien sûr, cela passe par la couleur.

Le blanc est une « couleur » plus rarement portée, reconnaissable de loin. Elle soutiendra les invités à savoir qui féliciter ce jour-là. C’est donc non seulement une règle d’or, mais également une question de code, une question pratique et une question de politesse, d’élégance de comportement. Si vraiment votre robe favorite est blanche, le mieux étant déjà un blanc cassé ou crème, assurez-vous bien de porter des accessoires qui ne laissent aucun doute : chaussures, veste, étole colorées, pour qu’il ne reste de votre tenue que du blanc en minorité. Et puis, je vous invite à lire la suite afin de ne rien laisser au hasard.

 

La mariée

Connaissez-vous la future mariée ? Si vous la connaissez bien, n’hésitez pas à communiquer avec elle afin d’avoir des pistes à propos de sa tenue prévue pour le jour J. Avant de faire cela, consultez l’invitation ou le site internet privé dédié au mariage. De plus en plus de futurs mariés créent un site internet reprenant toutes les informations nécessaires.

Vous pourrez vous atteler à trouver des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les attentes de la mariée concernant les invités ? Sera-t-elle en blanc ou pas, en robe longue, avec ou sans traîne, en robe courte ? Aura-t-elle une coiffure naturelle, sophistiquée ou un chignon élaboré ? Et son futur mari ? Suivant les informations reçues, vous vous rangerez « juste derrière », tout en vous différenciant. Et puis, posez-vous ce genre de question. Fait-elle 1m60 et vous 1m80. En tant que sœur, belle-sœur ou témoin, vous aurez pensé à ceci. Porter des talons aiguilles de 12 cm ce jour-là risque de faire désordre sur les photos de famille. Et oui, l’élégance, c’est parfois une bonne dose d’empathie et de délicatesse.

 

L’invitation (quand on est invitée à un mariage)

Observez tous les détails de l’invitation. Une invitation est le reflet du style des mariés. Invitation élaborée, mariage élaboré, invitation sobre, sobriété du lieu, des tenues et des mariés, invitation rétro, robe et déco rétro, et ainsi de suite.

Par exemple : une invitation très colorée et plutôt osée dans le style? La future mariée adore probablement les couleurs et annonce un mariage très coloré, peut-être moins « conformiste ». Très souvent, le code vestimentaire attendu ou le thème s’il y a lieu sera précisé sur l’invitation. Il peut l’être aussi sur le site internet des mariés.

 

Le contexte, la saison, la culture, les codes

(quand on est invitée à un mariage)

Où aura lieu le mariage?

Sera-ce à la campagne, à la ville, dans un pré, dans un château ? Au Luxembourg, en France, en Belgique ou ailleurs ? Pensez à porter des chaussures adaptées…

 

A quelle saison aura lieu le mariage ?

Et oui, élémentaire mais indispensable, se pencher sur la saison, la météo et le climat du lieu où nous nous rendrons.

 

Devrez-vous voyager pour aller au mariage ?

Auquel cas, serez-vous en voiture ou en transport ? Votre tenue devra dépendre de ces paramètres également. Pour en savoir plus concernant l’art de faire sa valise, je vous invite à lire mon article dans le magazine Janette ici.

 

Est-ce un mariage mixte question culture ?

Dans ce cas, il faudra vous renseigner. D’une culture à l’autre, les codes peuvent varier radicalement. Par exemple, la mariée en rouge au lieu du blanc. Ou alors, les invitées en robe longue systématiquement, le port d’un chapeau, etc… Certains mariages durent plusieurs jours. Il convient de suivre le rythme des variations de tenue des mariés.

 

En résumé (quand on est invitée à un mariage)

Lorsque vous êtes invitée à un mariage, il conviendra de vérifier si votre tenue prévue est conforme aux codes attendus. Posez-vous la question du dress code et niveau d’élégance de ce mariage. Habillez-vous en conséquence et vous serez au top pour accompagner les mariés à vivre leur plus belle journée.

 

Quels sont les dress codes les plus répandus quand on est invitée à un mariage ?

Sur l’invitation, parfois le thème ou le code pour les invités se mentionne en bas à droite. Soit il s’agira de la description du code lui-même. Par exemple : black tie, tenue de cocktail ou autre. Ou alors, les futurs mariés proposeront un thème complet. Par exemple : thème : bal à Venise au XVIIIème, ou « it’s all about red ». Vous trouverez alors une tenue complète pour y correspondre. Ou alors, on parlera d’un thème par touche.

Par exemple : touche de couleur, ou touche rétro. Cela signifiera simplement que vous aurez la possibilité de vous habiller comme vous le souhaitez. Comment? En faisant une petite allusion au thème prévu. Vous aimeriez en savoir plus à propos d’un bon choix de boucles d’oreille? Et cela en fonction de la forme ou morphologie de votre visage? Je vous invite à lire cet article : boucles d’oreilles : 5 grandes règles de visagisme. Et enfin, si vous allez vous marier et que vous n’avez pas encore votre robe. Lisez rapidement cet article, qui devrait beaucoup vous aider !

Pour votre information et afin de finir cet article sur des bases concrètes, je vais lister les codes vestimentaires les plus courants pour de belles sorties:

White tie

= smoking noir ou blanc, jaquette ou redingote et robe de gala

Black tie (tenue de soirée)

= smoking et robe longue

Tenue de cocktail

= costume élégant sombre et robe longue ou habillée (en ayant vérifié que vous pouvez porter du court)

Tenue de ville

= costume/cravate et petite robe ou tailleur

Smart casual

= décontracté chic par exemple jeans/blazer et robe bohème chic.

Dans certains mariages, il convient de se changer pour la soirée. (smoking – robe de soirée plus sombre)