3 astuces concrètes pour faire la différence dans vos tenues professionnelles

Par | avril 20th, 2017|STYLE|0 commentaire

Une question qui revient souvent dans le cadre professionnel : comment puis-je m’habiller en ayant toujours ce petit truc qui twiste ? Ou encore, j’ai envie d’être plus originale dans mon style, et je reviens toujours à du classique pour ne pas me tromper, comment sortir de cela ?

Pour faciliter votre compréhension, voici un exemple concret.

Vous êtes avocate, les codes de votre société sont sérieux, vous portez beaucoup de bleu marine pour ne pas faire de faux-pas. Vous n’osez pas le rouge, cependant, cela vous démange de vous y mettre.
​Comment faire ?

​1. Commencez par vous connecter au plus profond de vous-même en prenant quelques minutes. Le calme autour de vous, posez-vous cette question et prenez quelques notes : Cette couleur, de base dans votre garde-robe, vous convient-elle, vous ressemble-elle? Quel écho fait-elle en vous ? Quelle est son histoire dans votre vie?

En réfléchissant avec une cliente, à propos de cet écho, elle est arrivée à la conclusion que petite, elle portait l’uniforme bleu marine à l’école. Cette couleur, dans sa vie professionnelle, la rassurait. Elle allait même jusqu’à avoir en permanence des ensembles prêts à l’emploi dans sa garde-robe, toujours dans les mêmes associations, pour être rassurée et efficace dans le choix du matin. Voilà d’ailleurs une bonne astuce pour les personnes qui arrivent à préparer la tenue du jour à l’avance. Le côté négatif de cette méthode : peu de variations ou de changements.

La question intéressante à soulever ici est: est-ce que cela lui correspond car cela répond à une habitude prise ou est-ce que cette couleur représente réellement sa personnalité profonde ? Et pour vous, qu’en est-il?

2. Au fond, si vous n’aviez pas de limite (de style, de temps, de budget), pas de code vestimentaire à respecter, de peur de ce que les autres pensent, que feriez-vous ?Dans le cas que j’évoque ici, nous arrivons à l’envies de porter du bleu plus lumineux, plus saturé, associé à des couleurs osées comme le rouge.

3. Il est possible de trouver 3 exemples dans votre entourage professionnel large qui osent et assument des couleurs, styles ou coupes plus originales, lesquels? Dans quel secteur travaillent-elles? Quel poste occupent-elles ? Quelle est leur crédibilité ?

 

Voici des éléments de réponses.

De la question 1 à la question 2, nous arrivons à une affirmation de couleur qui correspond à un tempérament, à une personnalité, à une nature. Il est primordial d’écouter cela, pour petit à petit se mettre en pleine lumière. Par expérience, je peux vous dire que ce n’est pas si facile et c’est même courageux. Je vous y encourage.

A la question 2, nous prenons le recul nécessaire pour mettre en valeur nos véritables envies.

La question 3 devrait vous montrer que quelques personnes qui osent ne sont pas pour autant pas ou peu crédibles. Souvent, elles sont même admirées pour leur confiance en elles. Alors, pourquoi pas vous ?

 

Oui, et comment faire?

​1. En commençant tout doucement, pas à pas, sans se faire violence. A porter par exemple une veste d’un bleu plus saturé, associé à une jupe bleue marine, ou l’inverse. Chaque étape réussie et intégrée peut en appeler une nouvelle ! Voilà tout simplement comment nous sortons de notre zone de confort, en douceur, sans attirer tous les regards sur soi.

2. Choisissez un seul élément que vous souhaitez différent par la couleur ou le style: vos escarpins, votre sac, une ceinture, une boucle d’oreille colorée et amusante. Gardez votre attitude professionnelle au travail, votre crédibilité ne sera pas entamée.

​3. Pour réussir un look, pensez équilibre et modération. Porter des couleurs trop fortes pour votre teint ou pour votre personnalité attirera les regards sur vos vêtements plutôt que sur ce que vous avez à dire. Vous effacer derrière des couleurs trop ternes pour votre teint ou votre personnalité vous fera disparaitre aux yeux du monde.
Mais dites-moi : Comment allez-vous changer les choses petit-à-petit et surtout comment comptez-vous faire la différence ?

​Je suis impatiente de lire vos partages (en MP aussi, je vous répondrai avec plaisir).

Vous souhaitez en savoir plus à propos des couleurs?
OFFERT : téléchargez notre ebook qui révèle la symbolique des couleurs !